Les jeux de développement personnel commencent à être utilisés par les professionnels (praticiens, thérapeutes, coachs...).
Les jeux de développement personnel vous permettent :
- d’explorer avec un professionnel votre vie
- de vous aider à atteindre vos objectifs
- de faire un bilan partiel ou complet de votre vie.
Les jeux de développement personnel ne sont pas des jeux divinatoires ; mais ils possèdent de façon naturelle une dimension de
coaching de votre futur [1].
Une certaine connaissance de la langue anglaise est requise pour les jeux en anglais.
Les Retombées de l’utilisation des Jeux de développement personnel sont fortement dépendantes de votre niveau de Développement Personnel et de Savoir-Être et de celui de votre coach - du fait du Dialogue d’Interprétation qui a lieu.
Des Jeux Symboliques
Mais qu’en est-il donc exactement du fonctionnement des Jeux de développement personnel ?
Ces Jeux codent, décodent et « croisent » avec la réalité au moyen d’une symbolique qui leur est propre. Ils sont ainsi, fondamentalement, des « systèmes symboliques » qui proposent des grilles de lecture de votre monde, du passé, du présent et de vos objectifs futurs.
Les utiliser conduit à établir des corrélations entre votre vie et les symboles (tout en restant ancré sur la réalité) ; c’est une activité symbolique, un jeu symbolique, qui s’instaure et qui conduit à un exercice très « ludique ».
Mode opératoire
Pour une problématique plutôt ciblée, vous choisissez vos Cartes dans le Jeu et voyez comment elles résonnent dans l’ici-et-maintenant.
Quand la problématique est très large ou non précise, il est possible de tirer au hasard des Cartes dans le Jeu et de travailler la problématique à partir des associations d’idées que suscitent ces Cartes.
On se reportera, le cas échéant, au Guide d’Utilisation de ces Jeux qui permettent de préciser l’Idée qui préside à la Conception des Cartes.
[1] « the best way to predict the future is to create it » (Peter Drucker).